Semaine nationale de
l’emploi agroalimentaire
A l’initiative du Réseau des ARIA (Associations Régionales des Industries Agroalimentaires) de France, en partenariat avec POLE EMPLOI, l’APEC et l’APECITA, la filière agroalimentaire sera à l’honneur dans toute la France du 14 au 18 novembre.
Objectifs : faire connaître le secteur, la diversité des métiers, les formations et faciliter les recrutements.
L’ARIA Sud a le plaisir de vous présenter le programme de la Semaine Nationale de l’Emploi Agroalimentaire en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Les actualités
Participez à la Semaine Nationale de l’Emploi Agroalimentaire 2024 !
Semaine Nationale de l’Emploi Agroalimentaire 2024 L’Aria Sud se mobilise pour l’emploi et la formation dans la filière agroalimentaire. Aux côtés du Réseau des ARIAs
Je viens bosser chez vous : découvrez les métiers de l’agro
🔎[ATTRACTIVITÉ] Partenaire du projet « Je viens bosser chez vous, spécial Tour de France de l’agroalimentaire », L’ARIA Sud œuvre activement à l’attractivité des métiers
Inscrivez-vous à la Semaine nationale de l’emploi agroalimentaire 2024
📣 Inscrivez-vous dès aujourd’hui aux actions prévues lors La Semaine nationale de l’emploi agroalimentaire 2024 : job datings, visites d’entreprises, ateliers métiers et job datings
Les entreprises actives
Forte de sa convention de partenariat avec Pôle Emploi signée en 2011 et renouvelée en 2016 ainsi que de ses relations privilégiées avec de nombreux partenaires ‘recrutement’ et ‘formation’, l’Aria Sud a développé un site dédié aux métiers et à l’emploi de la filière agroalimentaire en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Ce site est un outil d’information pour les acteurs régionaux de l’emploi et de la formation, un vrai soutien aux entreprises régionales et aux candidats pour faciliter leur mise en relation, et un lieu de promotion de l’alternance et du temps partagé.
Les métiers en tension
Les difficultés de recrutement sont récurrentes pour les industries agroalimentaires. Elles sont notamment liées au déficit d’attractivité du secteur, à la localisation des entreprises en milieu rural, au besoin de main d’œuvre qualifiée.
Ce déficit de candidats se manifeste systématiquement dans les chiffres de Pôle Emploi. Ainsi, au mois d’avril 2012 par exemple, pour les postes de
« Conduite d’équipement de production alimentaire », 652 demandeurs ‘seulement’ correspondaient aux 61 offres d’emploi proposées, ce qui est très faible au regard des ratios habituels sur les autres métiers.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, les métiers en tension (métiers pour lesquels on note des difficultés à recruter) sont principalement les suivants (cliquez sur les fiches métiers pour voir la description).