Mentions légales

les métiers
de l'agroalimentaire



1

Fonction Production
(55 et 68 % des effectifs)


Fonction majeure de l’entreprise agroalimentaire.

Elle consiste à fabriquer des produits alimentaires (faire évoluer, transformer, associer des matières premières pour donner vie à des produits finis). Préparer, régler, contrôler, diagnostiquer, coordonner… autant d’actions quotidiennes à réaliser en équipe.

Liste des métiers : Opérateur(trice) de production (fabrication ou conditionnement), Conducteur(trice) de machine de production (fabrication ou conditionnement), Conducteur(trice) de process de production alimentaire, Conducteur(trice) de ligne de production (fabrication ou conditionnement), Chef d’équipe de production, Responsable d’atelier de fabrication ou de conditionnement, Analyste process de production alimentaire, Spécialiste planning / ordonnancement de production alimentaire, Responsable de production, Directeur(trice) de site industriel.

 

2

Fonction Marketing / Commercialisation
(10 à 17 % des effectifs)

Fonction dont les activités concourent toutes aux mêmes objectifs : vendre des produits.
Elle relève d’un ensemble très structuré de compétences, de la stratégie de développement à la vente en passant par le marketing, le technico-commercial, les réseaux de distribution, la promotion des ventes, l’export, l’administration des ventes et l’après-vente.

Liste des métiers : Chef de produit / chef de gamme, Chargé(e) d’études marketing, Chargé(e) de packaging, Responsable marketing, Télévendeur(se), Chargé(e) des relations clientèle, Attaché(e) commercial(e), Responsable des ventes, Responsable export, Directeur(trice) commercial(e)

 

3

Fonction Logistique
(5 à 10 % des effectifs)

Fonction en plein développement suite aux impulsions données par la Grande Distribution.
Elle comprend la logistique interne à chaque entreprise (réception, stockage et acheminement des produits) et la logistique externe (préparation des commandes, acheminement et transport des produits finis).

Liste des métiers : Préparateur(trice) de commandes, Chauffeur-livreur, Agent logistique, Animateur(trice) logistique, Logisticien(ne), Responsable logistique et supply chain.

 

4

Fonction Maintenance
(3 à 9 % des effectifs)

Fonction qui optimise les performances industrielles.
Elle assure le bon fonctionnement et l’amélioration des installations de production (Prévenir l’incident, le corriger quand il survient). Elle réalise les diagnostics et répare les pannes dans les meilleurs délais (Surveiller, prévenir, remplacer, intervenir)

Liste des métiers : Agent de maintenance, Technicien(ne) de maintenance industrielle, Chargé(e) de méthodes, Responsable de maintenance.

 

5

Fonction Qualité - Sécurité / Hygiène / Sécurité / Environnement
(2 à 4 % des effectifs)

Fonction centrale de la politique définie par la direction.
Fonction qui optimise les performances industrielles.

Elle regroupe l’ensemble des activités liées à la mise en œuvre et au contrôle d’application des règlementations et normes externes, la définition et le contrôle de l’application des standards internes concernant la qualité, l’hygiène, la sécurité et l’environnement. Elle intègre les contrôles en cours de fabrication, maîtrise la traçabilité et la sécurité sanitaire des aliments et peut aller jusqu’à la certification.

Liste des métiers : Agent de nettoyage industriel, Contrôleur(se) sanitaire / Laborantin(e), Technicien qualité - Spécialiste assurance qualité, Animateur(trice) hygiène / sécurité / environnement, Responsable qualité / sécurité / environnement.

 

6

Fonctions Transversales
(2 à 4 % des effectifs)

Fonctions différentes selon la taille des entreprises (groupes internationaux, européens, nationaux, PME ou très petites entreprises).
Elles regroupent les activités concernant la gestion et le pilotage des activités et des ressources/des moyens communs aux différents métiers de l’entreprise. Les domaines d’activités couverts sont les suivants : Direction, Gestion - Finance, Administration, Comptabilité - finances, Gestion - Finance des investissements, Économie, Informatique, Services généraux, Ressources humaines, Juridique, Communication, Médico-social.

Liste des métiers : Directeur(trice) général(e), Directeur(trice) des ressources humaines, Directeur(trice) administratif(ve) et financier(ère), Responsable formation, Assistant(e) de direction, Contrôleur(se) de gestion, Chef comptable, Assistant(e) de gestion, Ingénieur(e) informaticien(ne), Technicien(ne) en informatique industrielle.

 

7

Fonction Achat
(1 à 3 % des effectifs)

Fonction stratégique dans l’entreprise ou de nombreuses compétences peuvent s’exprimer.
Face aux pressions sur les prix de vente, c’est sur la fonction achat que se reporte la recherche de gains de productivité pour maintenir les résultats de l’entreprise. Établir les cahiers des charges, identifier et sélectionner les fournisseurs, négocier les prix sont les bases de la fonction. Il s’agit d’établir des partenariats rigoureux, incluant des audits sur les sites.

Liste des métiers : Chargé(e) de relation culture, Approvisionneur(se), Acheteur(se), Réceptionnaire/Agréeur de matières premières.

 

8

Fonction Innovation / Recherche et Développement
(moins de 1 % des effectifs)

Fonction en relation avec tous les autres domaines de l’entreprise, notamment le marketing.
Elle est axée sur toutes les formes d’innovation possibles : innovation technique (ingrédients, procédés), innovation marketing (produits, conditionnements),... Elle réunit diverses compétences : savoir cuisiner (élaborer un produit), savoir “associer” (processus industriel de transformation) et savoir structurer la “démarche projet”.

Liste des métiers : Technicien(ne) de recherche et développement, Nutritionniste, Responsable innovation, recherche et développement